Dans cette section, vous trouverez quelques apports théoriques, des vidéos et des fiches méthodologiques pour aborder la question de la bonne distance / bonne proximité dans la pratique des travailleur·euses de jeunesse.

 

Nous proposons quatre ressources différentes :

1.Nos textes théoriques présentent le contexte conceptuel et méthodologique sur lequel nous avons construit nos outils pédagogiques pratiques. Vous trouverez ici une brève introduction à notre conceptualisation de la « bonne distance », comment elle est liée aux différences culturelles et quels sont ses défis. Nous vous proposons également une brève introduction de nos deux piliers méthodologiques : « arc-en-ciel de désirs » et « travail de processus ».

2.Le « plan de l’atelier » vous montre un ensemble possible d’activités que nous avons testées.

3.Vous pouvez consulter nos vidéos qui illustrent l’ensemble de l’atelier (« parcours d’apprentissage ») et trois activités : « distance de sécurité », « ce qui me dérange » et « rôles d’habitant ».

4. Vous pouvez également utiliser notre matériel pour créer vos propres ateliers afin de développer vos compétences relationnelles. Les fiches méthodologiques vous donnent les informations nécessaires pour réaliser ou adapter les activités que nous avons développées

Les relations sont créées par le processus de différentes interactions, et dans toutes nos relations nous trouvons la même dynamique de rapprochement et d’éloignement de l’autre. Par ce processus, nous négocions la distance ou la proximité appropriée entre nous. Les résultats finaux ou les phases d’une telle négociation peuvent même avoir une représentation visuelle. Aron et al proposent les images ci-dessous pour illustrer les différents degrés d’intimité, décrits comme « l’inclusion de l’autre dans le soi. » Pour en savoir plus : lien vers le pdf

Arc-en-ciel des désirs

L’arc-en-ciel des désirs est l’une des branches du Théâtre de l’opprimé·e. A travers le RoD, Boal utilise une configuration spécifique d’outils du TO (théâtre d’images, jeux, théâtre forum, etc.) pour aider les individu·es et les groupes à dévoiler, explorer, analyser et trouver des alternatives aux oppressions intériorisées, aussi appelées flics dans la tête. Boal soutient que les oppressions intériorisées sont inconscientes, mais qu’elles ont des manifestations visibles sous la forme de troubles individuels et sociaux, tels que la dépression, la solitude, le désespoir, l’incapacité à communiquer, ou encore la fragmentation sociale parmi d’autres obstacles, afin de surmonter les oppressions systémiques qui se manifestent d’une manière ou d’une autre dans nos sphères personnelles. Pour en savoir plus : lien vers le pdf

Processus de travail

La psychologie du travail ou psychologie orientée processus est une méthode fournissant un modèle qui intègre et utilise les contributions de diverses disciplines pour faciliter la transformation et la croissance des groupes individuels et collectifs. Le travail de processus se concentre principalement sur le développement d’un état de conscience en aidant les individu·es et les groupes à réaliser comment ils/elles perçoivent et vivent leurs expériences, à apprendre à changer leur approche et à trouver les informations qui ne sont pas remarquées ou qui marginalisent et donc limitent la capacité de réponse d’une personne. Pour en savoir plus : lien vers le pdf

Vous trouverez ici un parcours d’apprentissage de 20 heures qui convient pour développer la conscience de soi et les compétences nécessaires aux animateur·rices de jeunesse afin de négocier une bonne distance et une bonne proximité avec les jeunes.

20’ / 40’ Accueil

Arrivée des participant·es, présentation de l’atelier et des animateur·rices. Activité « brise-glace » au choix.

10’ / 20’ Rituel

Établissez un rituel avec les participant·es pour commencer chaque session. Cela permet aux participant·
es de se connecter aux autres et se mettre en condition pour l’apprentissage. Les exemples de rituels peuvent être un cercle de partage de 5 minutes exprimant qui nous sommes / comment nous nous sentons – vous pouvez aussi le faire en proposant un ensemble de mouvements sans paroles. Vous pouvez proposer un rituel, ou en construire un ensemble.
Vous pouvez être aussi créatif·ive que vous le souhaitez, pour autant que le groupe soit à l’aise et engagé.

30’ / 45’ Échauffement

Activité pour briser la glace, exercices d’échauffement et/ou activités de consolidation du groupe, au choix.
Ce peut être un moment adéquat pour parler des attentes du groupe (à la fois des participant·es et des animateur·rices) par rapport à l’atelier.

40’ / 90’ Présentations inversées

Cette activité de présentation et de consolidation du groupe aide les participant·es à faire connaissance, tout en réfléchissant sur l’identité, la diversité et la représentation.

60’ / 60’ Perception de soi

Réfléchir sur la perception que nous avons de nousmêmes est essentiel pour comprendre la façon dont nous nous comportons avec les autres. Cet exercice nous aide à explorer les aspects connus de nousmêmes et à en découvrir de nouveaux.

60’ / 60’ Les micro-contextes

Dans quelle mesure sommes-nous conscient·es de nous-mêmes (notre corps, nos identités, notre façon de communiquer, etc.) et de l’impact que nous avons sur les autres ? Cet exercice nous aide à explorer la façon dont notre corps réagit à différents contextes.

 

5’ / 5’ Rituel

Répétez le rituel établi au début de la journée, ou créezen un nouveau spécifique à la clôture des sessions.

 

30’ / 30’ Rituel et échauffement

Rituel créé lors de la première journée et échauffement, activité pour briser la glace ou pour consolider le groupe, au choix.

45’ / 60’ Le voyage imaginaire

En binôme, les participant·es se guideront mutuellement (uniquement avec des sons et des mouvements)
à travers un parcours personnel : une journée de travail avec les jeunes. Cette activité nous aide à réfléchir collectivement à prendre conscience de nos comportements en relation avec les autres (bénéficiaires) dans nos contextes professionnels.

45’ / 60’ Le petit et le grand rêve

Le rêve et le cauchemar se concentrent sur nos désirs et nos défis dans notre travail avec les jeunes.
Nous explorons ces polarités pour attirer l’attention sur différents éléments qui peuvent être utiles dans notre quotidien professionnel.

 

90’ / 90’ Créer une activité (Partie I)

En tant qu’animateur·rices de jeunesse, il est important de savoir comment concevoir des activités qui soient pertinentes et utiles pour nos groupes. Cette activité se concentre sur le développement de cette compétence. La tâche ? Créer une activité brise-glace amusante et inspirante qui nous aide à créer l’ambiance nécessaire pour travailler avec nos groupes
dans un environnement confortable et sécurisant.

 

40’ (uniquement pour le hors-ligne) Essai d’activité

Choisissez deux des brise-glace créés par les participant ·es dans “Concevoir une activité (Partie I)” pour les jeunes afin d’assurer une bonne proximité.
Réfléchissez ensemble à ce qui a fonctionné et à ce qui doit être révisé, ainsi qu’aux éléments à prendre en compte lors de la mise en place de l’activité avec les jeunes.

10’ / 35’ Débriefing

En cercle, prenez quelques minutes pour vérifier comment vont les participant·es, quels sont leurs sentiments et abordez les questions ou préoccupations qui ont pu surgir lors des premières sessions.

5’ / 5’ Rituel

Répétez le rituel de clôture de la veille.

30’ / 30’ Rituel et échauffement

Rituel créé lors de la première journée et échauffement, activité pour briser la glace ou pour consolider le groupe, au choix.

40’ / 40’ Essai d’activité

Choisissez deux des brise-glace créés par les participant es dans “Concevoir une activité (Partie I)” pour les jeunes afin d’assurer une bonne proximité.
Réfléchissez ensemble à ce qui a fonctionné et à ce qui doit être révisé, ainsi qu’aux éléments à prendre en compte lors de la mise en place de l’activité avec les jeunes.

50’ / 60’ Distance de sécurité

Cet exercice basé sur des mouvements permet aux participant·es de ressentir les tensions générées par la proximité et la distance dans leurs relations avec les autres. Les participant·es feront l’expérience et réfléchiront à ce que signifie pour eux/elles la distance avec laquelle ils/elles se sentent à l’aise et en sécurité.

30’ / 45’ Faire les choses en grand

Avec cette activité, les participant·es feront l’expérience d’utiliser leur corps et leur voix de manière théâtrale pour expliquer quelque chose qui est important pour eux/elles. Cet exercice aidera les animateur·rices de jeunesse à prendre conscience de la manière dont ils/elles sont en relation avec les autres.

25’ / 50’ Présent, désir, futur

En utilisant le Théâtre Image, les participant·es réfléchiront à ce qu’ils/elles ressentent au moment présent, à ce qu’ils/elles désirent et à la façon dont ils/elles envisagent l’avenir dans leurs contextes professionnels, et à l’impact de ces représentations sur la façon dont ils/elles se comportent avec les autres dans leur travail.

45’ / 90’ Animer les rôles (Partie I)

Les professionnel·les de jeunesse doivent assumer différents rôles lorsqu’ils/elles travaillent avec les jeunes (éducateur·rice, mentor·e, ami·e, autorité…) et chaque rôle a sa propre “proximité”. Avec cet exercice, nous explorons la complexité de la manière dont ces rôles et ces proximités interagissent pour pouvoir identifier et négocier des distances « de sécurité ».

5’ / 5’ Rituel

Répétez le rituel de clôture de la veille.

30’ / 30’ Rituel et échauffement

Rituel créé lors de la première journée et échauffement, activité pour briser la glace ou pour consolider le groupe, au choix.

90’ / 90’ Le formulaire

Les participant·es réfléchiront individuellement aux parties les plus faciles et les plus difficiles de l’atelier afin d’engager une discussion de groupe sur les difficultés et les alternatives pour établir une juste proximité dans le travail avec les jeunes.

60’ / 60’ Les normes

Les participant·es créeront et discuteront d’un ensemble de normes qui pourraient les aider à établir une bonne proximité avec leurs groupes de jeunes. Nous explorerons les implications d’avoir (ou de ne pas avoir) des normes préétablies pour assurer des distances de sécurité dans notre contexte professionnel.

40’ / 45’ Ce qui me dérange

Être capable de reconnaître et d’aborder ce qui nous gêne dans nos relations avec les autres est une compétence sociale importante. Dans cette activité, nous explorons les sentiments conscients et inconscients de malaise et nous redirigeons cette énergie pour mieux créer du lien social avec les autres.

90’ (uniquement en présentiel) Créer une activité (Partie II)

Poursuite de l’exercice “Concevoir une activité”. La tâche ? Créer une activité qui nous aide à négocier des distances de sécurité avec les jeunes.

5’ / 5’ Rituel

Répétez le rituel de clôture de la veille.

30’ / 60’ Rituel et échauffement

Rituel créé lors de la première journée et échauffement, activité pour briser la glace ou pour consolider le groupe, au choix.

90’ (uniquement pour le ligne) Créer une activité (Partie II)

Poursuite de l’exercice “Concevoir une activité”. La tâche ? Créer une activité qui nous aide à négocier les distances de sécurité avec les jeunes.

Animer les rôles (partie II (en ligne et en présentiel) et partie III (en présentiel)

Poursuite de l’exercice « Animer les rôles ».

30’ / 60’ Se rapprocher

Les participant·es partagent leurs pensées, leurs sentiments et les leçons apprises dans un cercle de confiance.

5’ Rituel

Répétez le rituel de clôture de la veille.

Vous trouverez ici une sélection d’activités répondant à quatre objectifs pédagogiques différents : établir un premier contact et s’échauffer, développer des compétences en matière de communication verbale et non verbale, réfléchir à nos relations, comprendre et résoudre les conflits.

  1. 3-method-1-11
  2. 3-method-1-22
  1. 3-method-2-11
  2. 3-method-2-22
  1. 3-method-3-11
  2. 3-method-3-22
  1. 3-method-4-11
  2. 3-method-4-22
  1. 3-method-5-11
  2. 3-method-5-22
  1. 3-method-6-11
  2. 3-method-6-22
  1. 3-method-7-11
  2. 3-method-7-22
  1. 3-method-8-11
  2. 3-method-8-22
  1. 3-method-9-11
  2. 3-method-9-22
  1. 3-method-10-11
  2. 3-method-10-22
  1. 3-method-11-11
  2. 3-method-11-12
  1. 3-method-12-11
  2. 3-method-12-22
  1. 3-method-13-11
  2. 3-method-13-22

« The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsi­ble for any use which may be made of the information contained therein. »

In this section you will find some theoretical input, videos and method sheets to tackle the question of good distance / good proximity in the practice of youth workers.

 

We propose four different resources:
1.  Our theoretical texts present the conceptual and methodological background on which we built our practical educational tools.  Here you will find a short introduction to our conceptualization of “good distance”, how it is related to cultural differences and what are its challenges.   We also offer a brief introduction to our two methodological pillars: “rainbow of desires” and “Process work”.

2.The « workshop outline » shows you one possible flow of activities that we tried out.

3.You can check out our videos that illustrate the whole workshop (“learning path”) and three activities: “safe distance”, “what bothers me” and “inhabiting roles”

4. You can also use our materials to create your own workshops to develop relational skills. The method sheets give you the necessary information to carry out or adapt the activities we developed.

Relationships are created through the process of different interactions, and in all our relationships we find the same dynamic of moving towards and away from the other. Through this process, we negotiate the appropriate distance or proximity in between us. The end results or phases of such a negotiation can even have a visual representation. Aron et al propose the pictures below to illustrate different degrees of intimacy, described as inclusion of other in the self. To read more: link the related pdf

Rainbow of desires

Rainbow of Desire (RoD) is one of the branches of Theatre of the Oppressed. Through RoD, Boal uses a specific configuration of tools of TO (image theatre, games, forum theatre, etc.) to help individuals and groups unveil, explore, analyse and find alternatives to internalized oppressions, also called cops in the head. Boal argues that internalized oppressions are unconscious, yet have a visible manifestations in the form of individual and social unrest, such as depression, loneliness, hopelessness, inability to communicate, social fragmentation, among other obstacles to overcoming systemic oppressions that show themselves one way or another in our personal spheres.  To read more: link the related pdf

Process work

Process Work or Process Oriented Psychology (POP) is a method that provides a model that integrates and uses contributions from various disciplines to facilitate the transformation and growth of individual and collective groups. Process Work focuses mainly on developing a state of consciousness by helping individuals and groups to realize how they perceive and live their experiences, learn to change their approach and find the information which is not noticed or marginalizing and hence limits a person’s ability to respond. To read more: link the related pdf

Here you find a learning path of 20 hours that is suitable to develop the self-awareness and the skills necessary for youth workers to negotiate a good distance and proximity with young people.

20’ / 40’ Welcome

Arrival of participants, presentation of the workshop and of the facilitators. Ice-breaker of choice.

10’ / 20’ Ritual

Set-up a ritual together with participants to begin each session. This allows participants to connect to the learning space and to each other. Examples of rituals can be a 5 minute sharing circle expressing how we are, or it can be a set of movements without words. You can propose a ritual, or build one together. You can be as creative as you wish, as long as the group is comfortable and engaged.

30’ / 45’ Warm-up

Ice-breakers, warm-up exercises and/or teambuilding activities of choice. This might be an adequate moment to talk about group expectations (both participants’ and facilitators’) in relation to the workshop.

40’ / 90’ Switched presentations

This presentation and teambuilding activity will help participants get to know each other, while reflecting on identity, diversity and representation.

60’ / 60’ Self-perception

Reflecting on the perception we have of ourselves is key to understand the way we relate to others. This exercise helps us explore known aspects of ourselves and discover new ones.

60’ / 60’ Micro-contexts

How aware are we of ourselves (our bodies, our identities, the way we communicate, etc.) and the impact we have on others? This exercise helps us explore how our bodies respond to different contexts.

 

5’ / 5’ Ritual

Repeat the ritual established at the beginning of the day, or create a new one specific to closing the sessions.

 

30’ / 30’ Ritual and warm-up

Ritual created during the first day and warm-up, ice-breaker or team-builder of choice.

45’ / 60’ The imaginary journey

In pairs, participants will lead each other (only with sounds and movement) through a personal journey: a day working with youngsters. This activity helps us reflect collectively to gain awareness about ourselves in relation to our professional contexts

45’ / 60’ The high dream and the low dream

The high dream and the low dream focus on that which we desire and that which is difficult in our work with youngsters. We explore these polarities to bring attention to different elements that can be of use in our professional life.

 

90’ / 90’ Create an activity (Part I)

As Youth workers, it is important to know how to design activities that are relevant and useful for our groups. This activity focuses on developing this competence. The task? To create a fun and inspiring ice-breaker that helps us set the mood to work with our groups in a comfortable and safe environment.

 

40’ (only for offline) Activity try-out

Choose two of the ice-breakers created by participants in “Design an activity (Part I)”. Reflect together on what worked and what needs revision, as well as what to take into account when creating activities for youngsters to assure a good proximity.

10’ / 35’ Checkpoint

In a circle, take a few minutes to check how participants are doing, what their feelings are and address questions or concerns that might have arisen during the initial sessions.

5’ / 5’ Ritual

Repeat the closing ritual of the previous day.

30’ / 30’ Ritual and warm-up

Ritual created during the first day and warm-up, ice-breaker or team-builder of choice.

40’ / 40’ Activity try-out

Choose two of the ice-breakers created by participants in “Design an activity (Part I)” from the previous day and try them out. Reflect together on what worked and what needs revision, as well as what to take into account when creating activities for youngsters to assure a good proximity.

50’ / 60’ Safe distance

This movement-based exercise will allow participants to feel the tensions generated by closeness and distance when relating to others. Participants will experience and reflect on what “safe distance” means to them.

30’ / 45’ Make it big

With this activity, participants will experience using their bodies and their voices theatrically to explain something that is important to them. This exercise will help Youth workers gain awareness of how they relate with others.

25’ / 50’ Present, desire, future

Using image theatre, participants will reflect on how they feel at the present moment, what they desire, and how they foresee the future in their professional contexts, and how these visions impact the way they relate to others in their work.

45’ / 90’ Inhabiting roles (Part I)

Youth workers must take on different roles while working with youngsters (educator, mentor, friend…) and each role has its own “good proximity”. With this exercise we explore the complexity of how these roles and proximities interact to be able to identify and negotiate safe distances.

5’ / 5’ Ritual

Repeat the closing ritual of the previous day.

30’ / 30’ Ritual and warm-up

Ritual created during the first day and warm-up, ice-breaker or team-builder of choice.

90’ / 90’ The form

Participants will reflect individually on the easiest and most difficult parts of the workshop so far in order to engage in a group discussion about the difficulties and alternatives to establishing good proximity in Youth work.

60’ / 60’ The norms

Participants will create and discuss a set of norms that could help them establish a good proximity with their  groups of youngsters. We will explore the implications of having (or not having) pre-established norms to assure safe distances in our professional context.

40’ / 45’ What bothers me

Being able to recognize and address what bothers us in our relationship with others is an important social skill. In this activity we explore conscious and unconscious feelings of discomfort and redirect this energy to better connect with others.

90’ (only offline) Create an activity (Part II)

Continuation of the “Design an activity” exercise. The task? To create an activity that helps us negotiate safe distances with our youngsters.

5’ / 5’ Ritual

Repeat the closing ritual of the previous day.

5’ / 5’ Ritual

Repeat the closing ritual of the previous day.

30’ / 60’ Ritual and warm-up

Ritual created during the first day and warmup, ice-breaker or team-builder of choice.

90’ (only online) Create an activity (Part II)

Continuation of the “Design an activity” exercise. The task? To create an activity that helps us negotiate safe distances with our youngsters.

70’ / 195’ Inhabiting roles (Part II in both online and offline and Part III only in the offline version)

Continuation of the “Inhabiting roles” exercise.

30’ / 60’ Closing together

Participants share their thoughts, feelings and lessons learnt in a circle of trust.

5’ / 5’ Ritual

Repeat the closing ritual of the previous day.

Here you find a selection of activities serving four different pedagogical objectives: creating first contact and warming-up, developing verbal and non-verbal communication skills, reflecting on our relationships, understanding and working through conflicts

  1. 3-method-1
  2. 3-method-1x
  1. 3-method-2
  2. 3-method-2x
  1. 3-method-3
  2. 3-method-3x
  1. 3-method-4
  2. 3-method-4x
  1. 3-method-5
  2. 3-method-5x
  1. 3-method-6
  2. 3-method-6x
  1. 3-method-7
  2. 3-method-7x
  1. 3-method-8
  2. 3-method-8x
  1. 3-method-9
  2. 3-method-9x
  1. 3-method-10
  2. 3-method-10x
  1. 3-method-11
  2. 3-method-11x
  1. 3-method-12
  2. 3-method-12x
  1. 3-method-13
  2. 3-method-13x

“The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsi­ble for any use which may be made of the information contained therein.”